La sicilienne Najdorf
Je vous propose un résumé de mon cours de samedi 10 janvier, je me suis intéressé à la sicilienne Najdorf qui semble aujourd'hui l'une des plus correctes sur le plan théorique, assurant au noirs un bon jeu contre toutes les tentatives blanches.
J'ai commencé par montrer ma partie contre le maître Vladislav Nasybullin du Kazakhstan, vous pouvez la retrouver sur
https://www.chess.com/games/view/18138342
Après quelques coups, 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cd4 Cf6 5. Cc3 a6 (Najdorf) 6. Bg5 (empêche e5 en assurant le contrôle de la case essentielle d5) e6 7. De2 Fe7 8. h4 b5 9. a3 Fb7 10. O-O-O Cbd7 11. Th3 Tc8 12. g4 mon adversaire obtient cette position assez typique, notez la place idéale de chaque pièce noire, le roi pour l'instant laissé au centre au profit du développement rapide des pièces de l'aile dame:

A ce moment Vladislav me surprend avec le très bon sacrifice de qualité Txc3! 13. bxc3 (car si je reprends de la tour, ce que je pensais faire, Cxe4 me prends encore un pion en raison de la double attaque sir c3 et g5) Cxe4 14. Fxe7 D xe7
15.Fg2 et ici mon adversaire se trompe avec d5 qui me permets de m'en sortir à mon avantage avec le coup 16 c4!
Il aurait du jouer simplement Cdc5(diagramme suivant) suivi de roque et tour en c8 et j'aurais sans doute souffert car je n'ai pas de plan évident(l'ordinateur pense que c'est égal mais pour des humains, c'est plus simple à jouer avec les noirs.

La deuxième partie est une partie modèle de Karpov coté blanc:

Ici, c'est un moment très important de cette partie car le GMI brésilien Mecking rate ici le seul coup pour égaliser avec les noirs et c'est un sacrifice: 11 ... d5 12 exd5 Cd4 et le fou de case noire se réveille avec une bonnes partie. Malheureusement pour lui Mecking a préféré 11.. Db6, vous rappelez vous de la suite?( voir plus bas)
La troisième partie est un morceau de bravoure de Maxime Vachier Lagrave avec les noirs contre le GM Caruana numéro 2 mondial. Les blancs ont joué un peu différemment que lors de la première partie mais on retrouve des constantes coté noir, le roi retarde le roque, le développement rapide des pièces de l'aile dame noire. Ici, la différence est que MVL a pu jouer e5 et Fe6, le programme est de jouer d5 pour les noirs et de l’empêcher pour Caruana qui pourrait ensuite faire souffrir les noirs sur le pion arriéré d6.

Cependant après le coup de Caruana 13 b3 MVL sacrifie de manière thématique d5!! (diagramme suivant)

Ensuite après une série de coups forcés, on arrive à la position suivante où l'on peut comprendre l'idée du sacrifice les noirs. Ils vont bloquer sur les cases noires la majorité de pions des blancs et par contre leur majorité sur l'aile roi est mobile et va aider à une attaque sur l'aile roi.

Le développement de l'attaque se poursuit par le regroupement des pièces, le fou coulisse en d8 pour s'installer en c7 , batterie très dangereuse sur les cases noires de Caruana déjà affaiblies:

Enfin un dernier moment important avec le piège malin joué par Caruana, il donne la tour en f1 mais vous souvenez-vous de la fin magnifique de la partie de MVL?

Réponses aux questions:
Karpov a exploité le coup Db6 en renforçant son contrôle de la case essentielle d5, pour cela il a joué après Db6 12 Fg5! suivi de 13 Fxf6! et 14 Cd5! ensuite le reste est une complète domination sur les cases blanches.

Pour revoir sur Youtube la partie complète de Karpov (commentaires en espagnol) :
https://youtu.be/5Fm6n_gigZs?si=VJLTj-KEzwQ28iWA
Quant à MVL, il a négligé la tour car après 30.. .Fxf1 31 Txf1 la partie aurait été ingagnable malgré la tour de plus, la muraille de pion blancs est infranchissable.

Il a choisi au contraire le magnifique 30 .. Txe4 !! 31Rxe4 Te8!! :

Par exemple 32 Rd4 Ff6 mat. Caruana a essayé 32 Rf4 g5+ 33 Rf5 Rf7! 34 Tfe1 Fd3+ 34 Te4 et enfin le coup FF6 avec mat imparable:

Pour analyser cette partie avec Blitzstream: https://youtu.be/zfv2uKljcyU?si=RbSi_XduQW7YN_fY
Et pour une autre Najdorf de MVL contre Caruana: https://youtu.be/VXyoZNEqazM?si=CQWbK_WQhbz3PKL5
- Se connecter pour publier des commentaires