Retour sur la journée de D2
Comme vous l'avez vu dans l'article de Thierry, notre équipe 3 a gagné 2 à 1 contre l'équipe de Liffré 3. La première partie à se terminer a été la victoire de Titouan Alsac contre Titouan Burnel classé 1429. Notre joueur avait bénéficié d'une préparation express de Christain Doucet et Philippe Coadou la veille et il a fait une très bonne partie. Je reviendrai dans mon prochain cours (le 21 décembre ou en janvier) sur cette partie très intéressante.
Dans cette position, les blancs ont un avantage, Titouan Alsac a réussi a créer une batterie F+D très dangereuse quand la dame est en premier pour pénétrer le roque adverse. Titaouan Burnel a réagi en poussant le pion g6 ce qui est déjà un premier affaiblissement mais comment poursuivre et mettre plus de pression sur le roque?
19 h4! la bonne idée pour chercher a affaiblir davantage le roque en poussant h5
19... h5?? prévient l'avancée h5 mais au prix d'un affaiblissement fatal du roque. Notre Titouan n'a pas hésité longtemps:
20 Cxg6! Te8 (la prise permet à la dame de se venger sur le cavalier f6 sur échec)
21Cf4 e5 (bonne réaction centrale mais trop tard)
22 Cxh5! (tous les pions disparaissent) Cxh5
23 Dh7+ ((c'est la force de la batterie quand la dame est devant, un échec du fou n'aurait eu aucune force)
23........ Rf8
24. Dxh5 e4 25. Fb3! (encore un bon coup, le fou a maintenant mieux a faire en b3 où il attaque le pion d5)
25...Td8 26. Dh6+ Re7 27. Dg5+ Rd7? 28. Fxd5 Fxd5 29. Dxd5+ et abandon des noirs.
Je reviendrai également lors de mon cours sur une autre partie celle d'Erwan qui a joué beaucoup trop vite une partie intéressante. Merci à Rober Manuel d'avoir accepté de faire nulle dans une bonne position pour lui, cela assurait notre victoire finale.
- Se connecter pour publier des commentaires
Belle combinaison ! Les…
Belle combinaison ! Les noirs ont un mauvais fou et un roi un esseulé par ses pièces lourdes. Mais l'avantage blanc n'est pas facile à convertir en victoire. Bien joué !