Aller au contenu principal

Anti sicilienne : Variante de Moscou

Moscou 1

Pour un joueur de sicilienne qui souhaite jouer la sicilienne dragon ou la Najdorf que j'ai proposée lors d'un précédent cours, une variante peut faire douter si on y est pas préparé, la variante de Moscou qui arrive après 1.e4 c5 2 Cf3 d6 3 Fb5+ (diagramme 1). Les blancs renoncent à 3d4 qui ouvre la position au profit d'un coup de développement qui prépare le roque. Je propose de répondre par 3 Fd7 et sur le logique 4 Fxd7+ reprendre de la dame donc Dxd7 

 

Mosc 2

Ici les blancs ont deux plans possibles, jouer avec le centre c3 et d4 ou tenter d'imposer l'étau de Maroczi en jouant le pion c en c4 . Nous verrons les deux plans en commençant par le premier:

  1. Le plan c3 et d4 :

Après les coupmoscou3s logiques 5 0-0 Cf6 6 Te1 on arrive au diagramme 2. Les noirs poursuivent leur développement avec Cc6 7 c3 e6 8 d4 d5! (diagramme 3). Il faut absolument contester le centre parfait e4 d4 des blancs et donc la poussée d5 est indispensable. Les noirs ont prévu de placer le cavalier en e4 si les blancs choisissent d'avancer. Après 9 e5 Ce4 10 Cbd2 Cxd2 11Fxd2 Fe7 12 Tc1 0-0 la position est assez claire, les blancs vont tenter une attaque sur l'aile roi mais les noirs sont solides avec de bonnes chances sur l'aile dame

 

Voici une position type de cette ouverture :

moscou 4

2.  La structure Maroczy :

moscou 5

Après 5 c4, l'idée des blancs est plutôt d'étouffer les noirs par leur avantage d'espace. par ailleurs placer les pions sur des cases blanches semble logique puisqu'on a échangé le fou de cases blanches (le mauvais fou des blancs dans cette structure). En fait les noirs peuvent aussi se réjouir d'avoir échangé une pièce car ils manquent d'espace et doivent donc "faire de la place".

Le noirs jouent 5.. Cf6 puis vient logiquement 6 Cc3 Cc6 7 d4 cxd4 8 Cxd4 et là le coup que je vous propose est 8 ...Dg4 (sinon on peut jouer 8 ...g6 9 f3! et la manœuvre  de simplification n'est plus possible, les noirs vont souffrir du manque d'espace).

 

 

 

 

Moscou 6

Après Dg4 l’échange des dames est forcé et on arrive dans une finale équilibrée où le joueur le plus fort peux essayer de s'imposer.

Une suite possible est  9...Cxg4 10.Cxc6 bxc6, on obtient une finale intéressante, les blancs ont plus d'espace mais en finale cela ne compte plus. 11.Ff4 Tg8! et on va gagner de l'espace par g5.

Étiquettes