Aller au contenu principal

octobre 2024

Coupe de France

L'échiquier malouin s'incline avec les honneurs 3-1 contre Yffiniac, équipe de Nationale 2. Belle victoire de Thierry avec les blancs mais ma contre-performance contre un jeune joueur très prometteur a condamné notre équipe. Pierre Watremetz qui reprenait la compétition(après une pause de plus de 15 ans)  et Lucien Salas-Durivage qui jouait une première partie de compétition n'ont pas démérité. 

Étiquettes

D'autres sacrifices en h7 (ou h2)

Dans le droit fil du cours d'hier (5 octobre) de Pierre sur le sacrifice en h7, voici 3 exercices relativement difficiles. 

Mais contrairement à ce qui se passe dans une partie réelle, 1) vous savez qu'il y a une combinaison gagnante et  2) vous avez tout votre temps, donc vous devez trouver les solutions (qui sont données tout en bas).

Diagramme 1 : Verezov - Dzendzilovsky 1960 - Les B jouent en gagnent

Tout est en place mais la case g5 est bien défendue ce qui interdit le thématique coup Cg5. Pourtant le sacrifice en h7 marche !

Les meilleurs moments à Saint Brieuc

Voici un petit compte-rendu des meilleurs parties que nous avons joué à Saint-Brieuc, je commence par mes propres parties , j'ajouterai les diagrammes de mes trois camarades, Hugues Michel et Thierry.

Ronde 1 Contre Pierre Lenen(1750), je réussis à ouvrir le jeu contre sa sicilienne Najdorf et j'obtiens facilement une très bonne position .diagramme manquant

Étiquettes