Pierre
Complément de mon cours du 16 novembre
Voici quelques compléments de mon cours sur les finales de pions.
Tout d'abord, je vous suggère la vidéo du maître Gilles Miralles pour rejouer la belle finale gagnée par Akiba Rubinstein aux dépens d'Erich Cohn:
https://www.youtube.com/watch?v=VsNQLfpgFIk
Ensuite je vous propose quelques exercices :
Les blancs peuvent-ils annuler et comment?
Cours du 19 octobre dernier, complément
Voici en complément de notre dernier cours une partie où un joueur de club, Robert Reitz avec les blancs est opposé au GMI ukrainien Nikolay Legky, joueur très original et expert du gambit de Budapest. C'est souvent dans ces parties où le niveau des deux joueurs est très différent qu'on peut observer le mieux les idées des ouvertures. Quand les joueurs sont très forts tous les deux, les esquives subtiles cachent parfois l'essentiel.
Coupe de France
L'échiquier malouin s'incline avec les honneurs 3-1 contre Yffiniac, équipe de Nationale 2. Belle victoire de Thierry avec les blancs mais ma contre-performance contre un jeune joueur très prometteur a condamné notre équipe. Pierre Watremetz qui reprenait la compétition(après une pause de plus de 15 ans) et Lucien Salas-Durivage qui jouait une première partie de compétition n'ont pas démérité.
Les meilleurs moments à Saint Brieuc
Voici un petit compte-rendu des meilleurs parties que nous avons joué à Saint-Brieuc, je commence par mes propres parties , j'ajouterai les diagrammes de mes trois camarades, Hugues Michel et Thierry.
Ronde 1 Contre Pierre Lenen(1750), je réussis à ouvrir le jeu contre sa sicilienne Najdorf et j'obtiens facilement une très bonne position .